Financez votre formation par un OPCO

VOS DROITS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation professionnelle permet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle.

Vous souhaitez développer vos compétences ? Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ? Vous adapter aux évolutions de votre poste ? Changer d’orientation ? Gérer la fin de votre carrière professionnelle ? La formation professionnelle est une réponse.

Depuis le 1er janvier 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est entrée en vigueur (les modalités d’applications sont définies par décrets).

LES PRINCIPAUX TYPES DE FINANCEMENTS

  • Plan de développement des compétences
    – Initiative : Employeur
    – Destinataires : Salariés
    – Conditions à respecter : Sur le temps de travail si formation obligatoire au regard d’un texte. Sinon, possibilité Hors temps de travail jusqu’à 30h/personne/an avec l’accord du salarié. Maintien de l’obligation de l’employeur : adaptation, anticipation, maintien.
    – Financeur (hors contribution conventionnelle) : Employeur si entreprise de plus de 50 salariés / OPCO pour les employeurs de moins de 50 salariés
  • CPF
    – Initiative : Bénéficiaire

    – Destinataires : À terme, tous les actifs de plus de 16 ans
    – Conditions à respecter : Formation éligible, VAE, Bilan de Compétences-BC, permis de conduire, formation des bénévoles, formation à la création d’entreprise.
    – Financeur (hors contribution conventionnelle) : la Caisse des dépôts et consignations
    – Des abondements sont possibles.

L’équipe de LOMEDIS est à votre disposition pour la mise en place de votre projet de formation.
Nous vous assistons également pour monter votre dossier de demande de prise en charge.
Nous contacter au 01 83 72 15 76 ou par contact@lomedis.com

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION – CPF

Grâce au CPF vos droits à formation professionnelle vous suivent tout au long de votre carrière.

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

Au 1er janvier 2019, votre Compte Personnel de Formation (CPF), jusque là comptabilisé en heures, se monétise. Il est automatiquement converti en euros, sur la base de 15 euros TTC de l’heure. Ce taux est fixé par l’Etat.

LES 11 OPCO

  • AFDAS (Culture, médias, loisirs, sport)
    L’AFDAS est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
  • AKTO (Entreprises à forte intensité de main d’œuvre)
    AKTO est l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre.
    AKTO reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des Opca suivants : FAF-TT, FAFIH, ACTALIANS, OPCA TRANSPORTS ET SERVICES, OPCALIA, AGEFOS-PME, INTERGROS.
  • ATLAS (Services financiers et conseil)
    ATLAS est l’opérateur de compétences (OPCO) dans le champ des assurances, des services financiers et du conseil.
  • CONSTRUCTYS (Entreprises de la construction)
    CONSTRUCTYS est l’opérateur de compétences (OPCO) dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
  • OPCOMMERCE (Commerce)
    OPCOMMERCE est l’opérateur de compétences (OPCO) correspond aux champs conventionnels des branches du commerce.
  • OCAPIAT (Agriculture, pêche, agroalimentaire)
    OCAPIAT est l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole), des professionnels des activités maritimes.
  • OPCO2i (Interindustriel)
    OPCO2i est l’opérateur de compétences (OPCO) dans le champ des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.
  • OPCO EP (Entreprises de proximité)
    OPCO EP est l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises de proximité et un opérateur interbranches.
  • OPCO MOBILITÉS (Mobilités)
    OPCO MOBILITÉS est l’opérateur de compétences (OPCO) dans le champ des secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile.
  • OPCO SANTÉ (Santé)
    OPCO SANTÉ est l’opérateur de compétences (OPCO) des professions de la santé et médico-social.
  • UNIFORMATION (Cohésion sociale)
    UNIFORMATION est l’opérateur de compétences (OPCO) dans le champ de la cohésion sociale : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation.

OPCO (Opérateurs de compétences)

Les OPCO ont pour mission :

D’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;

D’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :

  • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
  • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
  • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;

D’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :

  • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
  • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité